SEMINAIRES DE RECHERCHE
SUR LES NOUVEAUX MARCHES MULTIMEDIA

Université Paris Sud - Faculté Jean Monnet
Salle Jean Gaudemet (bât D)
54 Bd Desgranges 92331 SCEAUX CEDEX
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Responsables : Fabrice Lequeux, Alain Rallet

Thème :

Le multimédia a rapidement pris une importance considérable dans notre société, à tel point que de nombreuses activités ne peuvent désormais plus concevoir leur développement indépendamment des différents axes de valeur ajoutée qu'offrent les produits, les services et les réseaux multimédia. En moins de 20 ans, le multimédia est devenu une composante essentielle dans les réflexions stratégiques des grands groupes industriels. Il a également donné naissance à une pléthore de start-up, fortement innovatrices, qui constituent un des principaux vecteurs d'innovations dans les activités liées aux TIC.

Par ailleurs, en reposant sur la dissipation des frontières sur lesquelles campaient les industries de l'informatique, des télécommunications, de l'audiovisuel et de l'électronique grand public, l'industrie multimédia résulte de mutations industrielles profondes, qui se sont traduites par la réorganisation des activités, des industries et des marchés. Plus précisément, le caractère idiosyncrasique de cette nouvelle multimédia est fondé sur deux traits essentiels.
- Le premier concerne son immaturité. Il s'agit en effet d'une industrie nouvelle pour laquelle les marchés sont encore en phase d'émergence, et où le niveau d'incertitude sur les technologies à developper et sur les caractèristiques de la demande est incroyablement élevé. En conséquence, le multimédia se caractérise par une absence des règles du jeu concurrentiel, qui obscurcit d'autant plus sa trajectoire d'évolution.
- Le second trait tient à la nature singulière de son organisation industrielle. Les différents secteurs d'activités qui la composent sont agencés au sein d'une structure en réseaux fondée à la fois sur l'exploitation de réseaux physiques, et sur l'intercomplémentarité des activités requises pour la production de biens et de services multimédia. De ces deux traits résulte un environnement industriel et concurrentiel tout à fait inédit.

Objectifs :

Le programme de recherche, qui est proposé pour l'année 2007, s'appuie sur l'organisation de 5 séminaires dédiés à un aspect particulier de l'émergence des nouveaux marchés multimédia. L'objectif étant d'éclairer les transformations actuelles des marchés multimédia tant sur le plan industriel que concurrentiel, et de comparer les expériences des différentes zones mondiales (Asie, Europe, Amérique).

Ces séminaires se dérouleront de février à juin 2007, le mardi matin, de 9h30 à 12h30 dans la salle Jean Gaudement à la Faculté Jean Monnet (Université Paris Sud, Sceaux). Ils déboucheront, en juillet 2007, sur l'organisation d'une journée d'étude (un workshop) destinée à faire le bilan de l'avancement des recherches académiques et opérationnelles, sur la question de l'émergence des nouveaux marchés multimédia.